En hiver surtout, une batterie âgée atteint rapidement la limite de sa capacité. L'utilité des câbles d'aide au démarrage et chargeurs est dès lors importante. Le TCS a testé onze câbles d'aide au démarrage et neuf chargeurs, révélant des différences de qualité notables.
Le test de câbles d'aide au démarrage consistait à faire démarrer une petite voiture et une voiture de catégorie moyenne à moteur à essence, ainsi qu'un véhicule équipé d'un moteur diesel de grande cylindrée. Ne posant aucun problème, six des onze câbles testés ont obtenu la mention "très recommandé": SW-Stahl, Unitec, Miocar, Einhell, ATU 40mm2 (tous avec une section d'au moins 25 mm2). Malgré une section de seuls 16 mm2, le produit GoOn a décroché la même note.
Les câbles ATU 18mm2 et Einhell 16mm2 ont été qualifié de "recommandés". Ils étaient à la limite de leur capacité lors du démarrage du moteur diesel et généraient de fortes pertes de tension. Les trois autres produits - Miocar, Obi und Landi – avec une section de 16 mm2 n'ont pas convaincu et ont donc dû se satisfaire de la mention "recommandé avec réserves". Aucun des trois n'a permis de faire démarrer le moteur diesel.
Six produits sur vingt "recommandés avec réserves"
Sur les neuf chargeurs de batterie testés, cinq ont reçu la mention "très recommandé": Micromaxx MD13323, Bosch C3, 4Load Charge Box 3.6, SPA Cartrend et CTEK MXS 5.0. Le Stanley BC15 a été recalé au niveau "recommandé" en raison de son mode d'emploi incompréhensible. Les chargeurs Alpin, GYS et Einhell ne sont que "recommandés avec réserves". Atteignant une température de 70°C durant le chargement, l'appareil Alpin risque de provoquer des brûlures de la peau. Le GYS Flash 7A n'est livré qu'avec une fiche électrique allemande et n'est donc pas utilisable directement en Suisse. Enfin, le produit Einhell n'offre que des fonctions restreintes et son système de protection est manuel.
Conseils pratiques du TCS
Câbles d'aide au démarrage
Chargeurs
Choisir un chargeur répondant aux exigences de la batterie. Si la batterie à recharger est de type AGM (nombre de voitures munies d'un système automatique start-stop possèdent une batterie de ce genre) ou au gel, le chargeur doit offrir les fonctions nécessaires à cet effet et être capable de produire une tension de charge jusqu'à 14.8 volts au maximum.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire