Accroche: 

Cadillac est synonyme de marque mythique, peu distribuée, et malgré tout connue dans le monde entier. Qui ne se souvient des Cadillac Eldorado, propriétés de tant de célébrités à l’existence tumultueuse tels Elvis Presley, Marilyn Monroe et autres.

Nous avions parlé il y a quelques temps de la CTS-V, limousine au caractère sportif camouflé et avouant près de 450 ch. Nous revenons aujourd’hui pour vous présenter la plus européenne des Cadillac, 100 % Cadillac et non mutante sur plate-forme Opel comme l’était la BLS. Destinée à combattre dans la classe des BMW 3, Audi A4 et autre Mercedes C, Cadillac ne fait pas dans la dentelle.

Intérieur

En harmonie avec la volonté d’accéder au segment Premium, Cadillac a soigné l’intérieur, particulièrement lorsque la finition proposée porte ce nom. Tout est là il se doit. Une siègerie confortable en cuir, un tableau de bord et une instrumentation à la fois visible et lisible. Le multimédia est assuré par le travers d’un interface baptisé CUE dont l’organe principal, l’écran est un display en verre, dont le contact nous rappelle les bons smartphones ou tablettes. Deux petites remarques, la gestion de la navigation où la programmation nécessite pas mal d’adaptation et bizarrement, certains ajustements ne sont pas au niveau de ce segment. L’habitabilité à ceci de commun avec la concurrence, confortable et large à l’avant, exigu à l’arrière. Bref, une vraie quatre places.

Technique

Cette limousine de 4m64 est équipée d’une seule motorisation, pour le moment, un quatre cylindre de 2.0l turbo à quatre soupapes par cylindre et à injection directe développant 276 ch et 353 Nm. La transmission de cette version quatre roues motrices est assurée à choix par une boîte mécanique ou automatique à six rapports. Même si le moteur paraît sous-dimensionné, il surprend par sa vivacité et par sa sonorité.

Comportement

Routière active, elle se dirige avec facilité. La direction est efficace à l’instar du châssis. Conduite à vitesse constante de 130, la consommation sur autoroute s’établit autour des 8.5l/100. En conduite plus dynamique, la consommation suit la même courbe. Si à faible allure, elle paraît ferme, avec l’allure le confort s’améliore et en devient agréable.

Notre avis

Disponible à partir de 54'500.- en version Luxury, la version Premium de notre test débute à 62'050.- Un prix qui se laisse voir compte tenu des prix de la concurrence à options identiques.

Finalement, découverte intéressante que cette ATS. Une limousine avec caractère qui offre à son possesseur une limousine de niveau à prix attractif.  La transmission intégrale va offrir à une limousine de 1600 kg à vide des conditions de motricité idéales adaptées à notre pays.  Personnalité, et originalité, voilà ce que vous offre l’ATS de Cadillac. Mais le prix de l’originalité à aussi ses inconvénients, avec une vingtaine de concessionnaires, Cadillac est peu représenté en Suisse. Cela implique qu’à moins d’habiter à proximité d’un concessionnaire, les relations avec votre garagiste pourraient être compliquées. C’est dommage, car la voiture nous a convaincu.

Enfin, comme d’hab si nous avons pu vous intéresser et que vous habitiez à proximité d’un concessionnaire n’hésitez pas à faire un test, cela pourrait vous surprendre et vous plaire.

Jean Louis Vidal – road and motor.ch – décembre 2013

Critères de recherche:

CADILLAC ATSPremium 4wd

Catégorie de véhicules: 
Berlines de luxe
Cylindrée: 
1800 - 1999 ccm
Carburants: 
Essence
Nombre de portes: 
4
Prix base: 
54'500.-

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