Élancée, élégante, innovante : la nouvelle Opel Astra
Accroche: 

• Une conduite légère : le poids de la nouvelle Astra a été réduit de 200 kg.
• Agile, économique et silencieuse : l'Astra est exclusivement équipée de moteurs dernière génération
• Conception intelligente : dimensions extérieures réduites, espace intérieur et confort accrus
• Connectivité optimale avec le meilleur service : premier modèle doté de Opel OnStar dès son lancement
• Une première dans l’infodivertissement : IntelliLink R 4.0 avec Apple CarPlay et Android Auto
• Première de sa catégorie : éclairage matriciel intelligent IntelliLux LED®
• Assistance intelligente : technologies et systèmes d'assistance au conducteur des gammes supérieures
• Le bien-être 2.0 : sièges certifiés par l'AGR avec fonction de massage, ventilation et réglages sur les bourrelets latéraux

Opel et sa classe compacte : une success-story débutée en 1936 avec le lancement de la Kadett et qui se poursuit, 11 générations plus tard, avec la nouvelle Astra. Jusqu'à présent, plus de 24 millions de modèles compacts Kadett et Astra ont quitté les ateliers. Opel entame aujourd’hui un nouveau chapitre de l’histoire de son best-seller : La nouvelle génération d'Astra, basée sur une architecture allégée inédite, est exclusivement propulsée par des moteurs dernière génération et offre des équipements jusque-là réservés au haut de gamme. Sa silhouette élancée lui confère un look plus athlétique que jamais. En bref : la nouvelle Astra associe l'efficacité à l'élégance et redéfinit la catégorie des véhicules compacts grâce à ses innovations de pointe. L'Opel Astra fêtera sa première mondiale lors du salon international de l'automobile de Francfort (du 17 au 27 septembre 2015).

« Trois concepts-clés sont de mise pour la nouvelle Astra : efficacité, innovation et performance », déclare le chef du groupe Opel, Dr. Karl-Thomas Neumann. « Pour la conception, nos ingénieurs sont partis d'une page blanche. L'Astra est plus légère de 200 kg par rapport au modèle précédent ; son design athlétique en est la preuve. Ses dimensions ont été réduites tandis que les possibilités de rangement et le confort ont été accrus. Le capot ne renferme que des moteurs de toute dernière génération. De multiples technologies et systèmes d'assistance issus des classes supérieures assurent aux passagers de l'Astra un plus grand confort et une sécurité renforcée, en tête desquels se placent notre assistant personnel en ligne et de service Opel OnStar, le système de connection de smartphone haute technologie ainsi que le nouvel éclairage matriciel IntelliLux LED® ».

Économiser là où cela est vraiment nécessaire : nouvelle structure de véhicule

Plus légère, plus économique, plus agile, mais aussi plus confortable : ce sont les termes qui caractérisent le mieux la nouvelle Astra, et sa cure de jouvence couronnée de succès n'y est bien sûr pas pour rien. Le concept Opel Monza, qui fut présenté lors du salon international de l'automobile 2013, s'est établi en tant que modèle phare de la onzième génération de la classe compacte d'Opel. La notion d'efficacité transparait pleinement au travers de tous ses composants et de sa silhouette. Et la nouvelle Astra se réapproprie à présent cette vision des choses : en fonction du modèle et des équipements, cette dernière est au minimum 120 kg plus légère que son prédécesseur, ce chiffre pouvant aller jusqu'à 200 kg. Dans ce domaine, la toute nouvelle structure du véhicule tient un rôle prépondérant ; chacun de ses composants a été pris en considération afin d'obtenir in fine une construction compacte composée de matériaux légers. Grâce à cela, le poids de la carrosserie brute passe de 357 à 280 kg, ce qui représente une diminution de plus de 20 %. D'autres mesures concernant le châssis ont également permis une perte de poids supplémentaire de 50 kg : ce résultat est rendu possible grâce à l'utilisation d'acier de construction léger haute et très haute résistance, d'un cadre auxiliaire compact ainsi qu'à la réduction du poids des essieux avant et arrière.

Les effets positifs de cette cure d'amincissement : en se délestant de quelques kilos, la nouvelle Astra a pu gagner en agilité et en confort de conduite. Elle réagit de manière plus sensible à l'accélération et sa direction est plus dynamique. Elle offre ainsi une véritable expérience de conduite. En bref : la nouvelle Astra ne vous aura jamais procuré autant de plaisir.

Ne prenez que le meilleur : offre de motorisations de la nouvelle génération

Les moteurs de la nouvelle Astra sont conformes à cette vision des choses. Désormais, le capot de chaque Astra renfermera systématiquement un moteur issu de la nouvelle offre de motorisations, avec leurs gammes de puissances allant de 74 kW/100 ch à 147 kW/200 ch. Les moteurs essence et diesel jusqu'à 1,6 litre de cylindrée présentent les trois caractéristiques suivantes : ils allient efficacité renforcée et réponse optimale et offrent un fonctionnement silencieux reconnu et un niveau de bruit minimal. C'est donc sans surprise que les moteurs turbo-diesel de la nouvelle géneration sont qualifiés de diesels silencieux par la presse.

La catégorie des 1.6 CDTI comprend une large gamme de moteurs diesel sur deux niveaux de performance distincts, à partir de 81 kW/110 ch de puissance. Le puissant 1.4 ECOTEC de 74 kW/100 ch et le 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo de 77 kW/105 ch sont les moteurs d'entrée de la catégorie essence. Le nouveau 1.4 ECOTEC Direct Injection Turbo est utilisé pour la première fois. Ce moteur 4 cylindres a été sujet à la même évolution que son petit et puissant homologue, le moteur à 1 litre et 3 cylindres. Ce moteur entièrement en aluminium a tout d'abord été conçu dans une version délivrant 110 kW/150 ch de puissance, qui se distingue par sa réponse dynamique, ses performances élevées et sa faible consommation de carburant. Ce moteur a un couple élevé pouvant atteindre 230 Nm, même pour un régime compris entre 2 000 et 4 000 tr/min. Il s’agit là des dispositions idéales pour conjuguer plaisir de conduire et rentabilité. De plus, il alourdit à peine le véhicule. Le bloc-moteur est entièrement en aluminium et pèse à lui seul 10 kg de moins que s'il était constitué d'acier moulé, comme c'est le cas actuellement du moteur 1,4 litre.

Design athlétique et habitacle généreux : la symbiose parfaite de l'Astra

La silhouette de la nouvelle Astra est un indicateur supplémentaire d'efficacité à l'état pur. L'évolution de la philosophie de design basée sur le mariage de l'élégance sculpturale et de la précision allemande permet à l'Astra d’attirer l’attention grâce une apparence plus légère et plus athlétique. L'éclair au centre de la barre de calandre en chrome ainsi que la virgule caractéristique pointant vers l'arrière et le haut sur les côtés prouvent son appartenance à la famille Opel. À l'avant, la nouvelle barre de calandre chromée double et la calandre semblent plonger dans les phares matriciels aux contours acérés. Le détail le plus frappant du design fluide et athlétique de l'Astra est le montant de pavillon arrière, qui s'étend du flanc au coffre et donne l'impression que le toit flotte au dessus de la carrosserie. Le coffre, dont les arêtes relient les feux arrière, est conçu avec une grande précision. Il permet à l'Opel Astra de susciter une impression d'efficacité et de passer de derrière pour une véritable athlète. Ces éléments ne rendent pas seulement la nouvelle Astra plus filigrane : avec une longueur globale de 4,37 m, elle est quasiment 5 cm plus courte que la version précédente. Elle perd également 2,6 cm de hauteur pour ne mesurer plus que 1,46 m. Et ces dimensions ont une influence sur l'aspect aérodynamique et donc, sur l'efficacité du véhicule. Ainsi, l'Astra présente un facteur de résistance aérodynamique de 0,30, une valeur excellente pour un véhicule court.

Plus petite, et pourtant dotée d'un habitacle plus généreux : les ingénieurs Opel sont à l'origine de cette prouesse. L'empattement de l'Astra a certes perdu deux bons centimètres, ce qui fait encore partie des meilleures valeurs pour le segment, mais l'espace disponible a pourtant augmenté. Cet élément, combiné aux nouveaux sièges, permet aux passagers de bénéficier de 35 mm d'espace supplémentaire au niveau des jambes par rapport au modèle précédent. L'espace entre le premier et le second rang a lui aussi été optimisé dans un souci de confort et afin de renforcer l'impression d'espace généreux. L'habitacle est une démonstration supplémentaire de l'évolution de la philosophie Opel en matière de design : « Quand l'élégance sculpturale rencontre la précision allemande ». Un aménagement raffiné et des matériaux de haute qualité qui renforcent la clarté fonctionnelle : le nombre d'interrupteurs et de boutons a été réduit au maximum pour que le conducteur puisse utiliser facilement et efficacement tous les instruments dont il a besoin. La console centrale renferme l'excellent système d'infodivertissement IntelliLink, et offre ainsi une meilleure visibilité de l'écran de même qu'un accès aux commandes simplifié.


Assistance et services 24 heures sur 24 : connectivité accrue avec Opel OnStar

Pour la conception des nouveaux modèles, Opel n'a qu'un seul mot d'ordre : démocratiser les technologies et les innovations de la classe de véhicules supérieure et rendre les innovations de pointe accessibles à tous. En termes de connectivité par exemple : l'Astra de la nouvelle génération est le premier modèle inédit à bénéficier de l'assistant personnel en ligne et de service Opel OnStar dès son lancement sur le marché. Opel OnStar offre au client une offre large de service de sécurité et de confort. Par exemple, si l'airbag se déclenche au cours d'un accident, Opel Onstar établit immédiatement et automatiquement une communication avec un centre de coordination des secours Opel OnStar. Un opérateur spécialement formé pour les accidents contacté via Opel OnStar demande s'il y a besoin d'aide, si oui quel type. Si personne ne répond, il prend directement toutes les mesures de sauvetage nécessaires. Et il s'agit là de l'une des nombreuses situations pour lesquelles le nouvel assistant en ligne et de service est utile à vos côtés. Conducteur et passagers peuvent contacter Opel OnStar 24 heures sur 24, 365 jours par an. Qu'il s'agisse d'un dépannage ou d'un autre service, un collaborateur est toujours disponible pour vous offrir une aide personnalisée. De plus, Opel OnStar transforme la nouvelle Astra en un véritable HotSpot Wi-Fi 4G/LTE mobile et puissant (disponible en Suisse à partir de 2016). Jusqu'à 7 appareils finaux, du smartphone à la tablette, peuvent être connectés au système.

La nouvelle génération de systèmes d'infodivertissement IntelliLink fera ses premiers pas dans la nouvelle Astra, à l'occasion de son lancement. Une grande première dans le segment des véhicules compacts : grâce à Android Auto et à Apple CarPlay, elle conquiert le monde des smartphones encore plus rapidement et efficacement depuis l'habitacle. Ces deux systèmes sont conçus de sorte que les fonctions du smartphone les plus utilisées s'affichent. Android Auto intègre Google Maps, Google Now et les commandes vocales de Google ainsi qu'une offre grandissante d'applications audio et de messagerie. WhatsApp, Skype, Google Play Music, Spotify et Podcast-Player en sont des exemples. Apple CarPlay permet d'accéder sans problème aux fonctionnalités de l'iPhone pendant la conduite et les affiche sur l'écran du tableau de bord. Ce faisant, le conducteur peut lancer des appels, envoyer ou recevoir des messages ou encore écouter le morceau de musique de son choix, par exemple via le clavier tactile ou la reconnaissance vocale Siri. Apple CarPlay prend en charge diverses fonctions d'applications, parmi lesquelles le téléphone, les messages, les cartes routières, la musique, etc.

Technologies de pointe pour la classe compacte : éclairage matriciel IntelliLux LED® & Co.

Le système d'éclairage intelligent IntelliLux LED® est la nouveauté absolue de la nouvelle Astra et représente un point fort supplémentaire en termes de sécurité. L'éclairage matriciel full-LED révolutionnaire breveté par Opel permet de conduire sans éblouir et sera en premier lieu disponible pour la classe compacte, sur la nouvelle Astra.

Ce nouveau système constitué de 16 éléments – huit de chaque côté du véhicule – adapte la longueur du faisceau lumineux ainsi que la distribution du cône lumineux de manière automatique et continue et ce, dans toutes les conditions de circulation. Pour ce faire, il fonctionne conjointement avec la caméra frontale Opel. Par défaut, les feux de route s'allument de manière durable dès que le véhicule quitte la ville. À une vitesse de 80 km/h, le conducteur perçoit les objets se trouvant sur le bord de la chaussée 30 à 40 mètres plus tôt qu'avec des feux de croisement halogène ou xénon conventionnels. Cet avantage lui donne 1,5 seconde supplémentaire pour réagir. Les autres usagers ne sont plus éblouis : lorsque la caméra détecte des véhicules en amont ou venant en sens inverse, des LED individuelles sont désactivées dans la zone concernée, ce qui permet de « découper » la zone entourant les véhicules. Le reste de la chaussée et les environs restent fortement illuminés. L'éclairage matriciel à LED fait ainsi évoluer la technologie d'éclairage du point de vue de la précision et de l'adaptation aux situations.

Autre point fort : L'éclairage matriciel à LED ne se contente pas d'illuminer les alentours d'une lumière plus claire que celle délivrée par les systèmes d'éclairages habituels, il dispose également d'une durée de vie plus longue que les phares équipés d'ampoules à halogène ou xénon. De plus, les phares n'ont plus besoin d'effectuer de mouvements mécaniques ; les segments LED individuels s'allument ou s'éteignent en fonction de la situation, augmentant alors leur durabilité.

Outre Opel OnStar et l'éclairage matriciel IntelliLux LED®, de nombreux autres systèmes de renforcement de la sécurité, d'assistance au conducteur et d'amélioration du confort sont également utilisés, certains d'entre eux étant uniques en leur genre dans cette catégorie de véhicules. Assistant de reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de franchissement de voie avec correction active de la trajectoire, indicateur de distance ou encore alerte de collision avant avec freinage d'urgence automatique jusqu'à 60 km/h : tous ces éléments rendent la conduite d'une part plus agréable, mais aussi et surtout plus sûre. Le régulateur de vitesse avec limitateur de vitesse fixe quant à lui le bon tempo. Un autre élément qui contribue au confort de conduite : le dispositif d'aide au stationnement qui manœuvre automatiquement, qui peut être activé par simple pression sur un bouton et permet au véhicule de réaliser un créneau sans intervention humaine. Au passage de la marche arrière, la caméra de recul s'active sur le moniteur. L'indicateur d'angle mort repère les objets ne se trouvant pas dans le champ de vision du conducteur.

Les nouveaux sièges, qui ont reçu le label de certification de l'AGR (action pour la santé du dos), sont également des éléments de toute première classe. Ils s'inscrivent dans la tradition Opel en termes d'ergonomie et de qualité accrue et disposent désormais de caractéristiques de confort supplémentaires : les sièges peuvent adopter 18 positions différentes côté conducteur et disposent d'une fonction de massage, d'un ventilateur et de réglages électropneumatiques sur les bourrelets latéraux. Les passagers assis à l'arrière sont eux aussi installés plus confortablement : l'espace qui leur est dédié est agrandi et les deux sièges arrière latéraux peuvent être chauffés sur demande.

La nouvelle Astra a été entièrement repensée. Elle n'est pas seulement plus confortable, plus sûre, plus élégante et plus moderne que jamais ; elle est également plus légère, plus agile, plus aérodynamique. Pour faire court, la nouvelle Astra est d'une efficacité redoutable.

Critères de recherche:

OPEL Astra

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