Hyundai iX 20 : luxe à bord du low cost.

Accroche: 
Le Hyundai iX 20, petit mini van compact ne renie pas ses origines avec son cousin le Kia Venga. Si le degré parental détermine la ligne, beaucoup de différence en font le caractère.

Le Hyundai iX 20, petit mini van compact ne renie pas ses origines avec son cousin le Kia Venga. Si le degré parental détermine la ligne, beaucoup de différence en font le caractère.

La ligne volontairement agressive adopte les caractères de structures et de design annoncés par le iX 35. Sans vouloir exagérer, on pourrait supposer se trouver dans un monospace de petite taille plutôt que dans un mini van. En effet, long de 4 m 10, le ix 20 offre étonnamment de place à l'intérieur. Bénéficiant d'un toit panoramique, notre modèle de test se voyait inondé de lumière. Malgré cela, nous devons remarquer que si la visibilité frontale et latérale est bonne, la visibilité de trois quarts arrière reste perfectible.


Un tableau de bord aux lignes classiques et un volant interactif permettent au conducteur d'accéder facilement aux diverses commandes de la voiture. En conduite nocturne, on pourra même penser être au manche d'un avion, illuminé par tant de petits indicateurs de vol (tout en bleu), pardon de conduite, y compris sur le volant.
Si les plastiques utilisés en garniture paraissent un peu légers, on ne pourra faire aucun commentaire quant à l'assemblage. Si le ix 20 est proposé en cinq places, comme d'habitude pourrait-on dire, quatre personnes adultes y seront probablement plus à l'aise.


Si le coffre n'est pas mammouth, il reste très honnête avec un coffre à deux niveaux offrant qu'à 440l de rangement, en version voyage et près de 1500 l sièges rabattus. Il ne paraît pas superflu de mentionner que lorsque les sièges sont rabattus le plancher est tout à fait plat.


Technique.
En Suisse, Hyundai propose pour équiper son ix 20, d'une version diesel 1.4 CRDi de 90 cv et de deux versions essence de 1.4 et 1.6, avec respectivement 90 et 125 cv. Associé à ces motorisations le Hyundai ix 20 se voit doté d'une boîte manuelle à cinq vitesses pour la version 1,4l diesel et six vitesses pour la version 1,4 essence, ainsi qu'à choix, une boîte manuelle six vitesses ou automatique quatre vitesses, pour la version 125 cv.


Depuis plusieurs années, nos amis coréens, que ce soit Hyundai ou Kia, ont été soucieux de l'impact sur notre planète. À cet effet, tous les moteurs équipant les Hyundai ix 20 sont dotés du pack Blue Drive. Ce pack comprend un l’ISG (Start&Stop version Hyundai), un alternateur renforcé, et en principe des pneus à faible résistance de roulement, ce qui dans le cas de la version diesel permet d'amener les émissions de CO2 juste en dessous de la barre des 115 g au kilomètre.


Sécurité.
Ici aussi on ne fait pas dans le détail. Le ix 20 a conquis avec bravoure ses cinq étoiles à l’Euro-NCAP. Pas de lézard, ici aussi toute la palette des aides à la conduite et des assistances face au danger est disponible et de série.
En option, vous pourrez encore augmenter votre sécurité passive grâce, notamment à l'aide au stationnement ou encore grâce au système de navigation amélioré d'une caméra de recul. Bien entendu, il ne s'agit là que d'une mention très exhaustive de l'équipement dispo.
Si chez Kia, on vous propose une garantie de sept ans, cette dernière sera limitée à 150'000 km. Chez Hyundai, on ne vous offre qu’une garantie de cinq ans, mais sans limitation de kilomètres, avec assistance et dépannage inclus.


Conduite.
Si jusqu'à présent, le portrait paraît plutôt flatteur, on est obligé de se reposer un peu. En effet, même si le confort pour le pilote est largement suffisant et agréable, il aura vite à faire face un véhicule un peu avare en émotions. En effet, les 125 chevaux du moteur sont sûrement aussi un peu coréens, et peinent à tirer cette charge de près de 1400 kg sans les passagers. Si cela signifie que le ix 20 n'est pas un foudre de guerre, cela est juste. Des suspensions un peu limitées, une direction un peu trop feutrée, ne l'empêche pas d'être un bon véhicule de transport. En ville, la ix 20 fait preuve de grande docilité et maniabilité, particulièrement lors de stationnement,ce grâce à la présence de sa caméra de recul. En matière de consommation, nous avons également pu constater une différence entre les chiffres annoncés par le constructeur et ceux qui ont été les nôtres. Lors de notre test, nous avons frôlé les 7 l / 100, sans pour autant pouvoir mettre cette différence sur une conduite nerveuse ou agressive.


Notre avis.
Comme vous avez pu le lire en début d'article, le titre était luxe à bord du low cost. Et c'est finalement ce qu'il faudra retenir. Avec le Hyundai ix 20 vous disposerez d'un véhicule très complet vous offrant à la fois un poste de conduite agréable, une très bonne modularité, un équipement à foison, un coffre plus qu’honnête, un confort efficace et la sensation de contribuer à la protection de la planète, tout cela sans beaucoup d'émotion au niveau de la conduite.


En bref, nous devons convenir que pour le moment peu de véhicules présents sur le marché vous offrent autant d'équipements et de sécurité, ainsi qu’une garantie de 5 ans aussi complète, pour un prix qui tourne autour des fr. 25'000.

PS Bonne nouvelle de dernière minute, Hyundai offre jusqu’à fin novembre une prime euro-bonus de 500.00 sur le ix20.

j-l vidal 08 2011

Critères de recherche:

HYUNDAI ix201.6 Style

Catégorie de véhicules: 
Compactes
Cylindrée: 
1400 - 1799 ccm
Carburants: 
Essence
Nombre de portes: 
5
Prix base: 
22'990.00

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.