Michelin alpin A4 ou l'importance du choix d'un pneumatique hiver.
Accroche: 

Si l'on ne parle plus du Michelin Alpin A4, car sa réputation en tant que pneumatique hiver n'est plus à faire, Michelin a tout de même tenu à nous présenter de nouvelles évolutions de cette gomme.

Que nous offre donc  cette nouvelle gomme ? En fait, Michelin a travaillé sur des axes différents. Trois nouvelles technologies permettent à ces gommes de bénéficier à la fois d’une adhérence et d'une sécurité encore meilleure.

Nous parlons ici d'une technologie baptisée maxi Edge qui a permis à Michelin d'augmenter le nombre de lamelles et d'arêtes présentes sur le profil. Dans le cas présent nous parlons de 74 % d'arêtes et 135 % de lamelles de plus pour le Pilot Alpin A4, et de 40 % d'arêtes et 75 % de lamelles en plus pour le Michelin Latitude. Il est nécessaire de préciser toutefois, que la gamme Pilot Alpin A4 est destinée aux limousines Premium et aux véhicules sportifs, alors que le Latitude est orienté 4 × 4 ou SUV.


La deuxième technologie s’appelle StabiliGrip. Ce positionnement des lamelles permet d'obtenir davantage d'arêtes pour améliorer l'attraction, avec pour conséquence de mieux rigidifier les profils et casser le film d’eau, afin de permettre un meilleur contact sur la route. Ceci ayant naturellement une influence sur la direction. Pour finir un nouveau mélange de gomme baptisée Helio Compound 3G qui en est à sa troisième génération repose sur une nouvelle formule à base de silice et d’huile  de tournesols. Elle améliore l’ adhérence à basse température, que ce soit sur route mouillée, enneigée ou glacée.

M. Charles Aeby,  directeur de Michelin Suisse SA nous a expliqué ceci dans la courte interview qui accompagne cet article.  Différentes analyses montrent l'importance d'un choix judicieux de pneumatiques d’hiver. Il est évident, que si l'aspect financier peut influencer, ou orienter un choix vers un pneumatique bon marché il est tout aussi important de savoir, ainsi que le disait mon père : « quand je suis en voiture deux choses assure ma sécurité, mes freins et mes pneus ». Donc le bon choix est dans ce cas tout aussi important.

Jean-Louis Vidal septembre 2012

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