Accroche: 

Opel renoue avec la tradition des cabriolets amples, bien finis et complets.
Long de 4m70 et large de 2 mètres, surmonté d’un toit de toile (rétractable en 17s et jusqu’à 50 km/h), le Cascada impose une silhouette dynamique, élancée, tout en indiquant une assise ferme et posée.


La ligne, même si elle n’est pas révolutionnaire est réussie. Le nombre de passants qui se sont retournés sur notre passage lors de notre court essai pourrait le démontrer.

Techniquement, le Cascada bénéficie d’un châssis /carrosserie d’une haute rigidité, d’un train avant emprunté à l’Insignia OPC, accompagné de trois modes de conduite ayant un impact direct sur la réactivité et les réglages de confort de la voiture. Cela n’est pas parce que l’on ne le voit pas que cela est  absent.  La sécurité s’écrit en grand. Sécurité active grâce aux multiples aides à la conduite, mais également sécurité passive avec pour exemple des barres de sécurité imposantes se déployant en une fraction de seconde en cas de retournement.

Les motorisations offertes au choix se décomposent en quatre variantes pour le moment. Deux version essence 1.4 de 140 ch et 1.6 turbo SIDI de 170 ch, ainsi que deux version diesel de 2.0 litre une de 165 ch et une autre biturbo de 195 ch. Toutes ces motorisations peuvent être accompagnées au choix de boîte manuelle ou automatique avec système Start&Stop.

Pour en finir avec la partie descriptive, rappelons encore un coffre de capacité plutôt sympa pour un cabriolet allant jusqu’à 380 litres, avec même la possibilité de « charger skis ou autres objets jusqu’à 1m80 au travers d’une trappe astucieusement conçue.

Notre avis.

Lors de notre bref test, nous avons découvert un véhicule bien conçu et bien fini. L’élégance générale est confortée par une finition presque sans reproche. Lorsque nous nous sommes arrêtés, plusieurs personnes se sont approchés pour admirer le Cascada, et ont été surpris lorsque nous leur avons annoncé une Opel.

Bien évidemment l’œil ne reste pas seul à la découverte. Lors de notre test, nous avons « roulé » un Cascada équipé d’une toute nouvelle motorisation de type SIDI. Ce 1.6 litre turbo développe 170 ch et donne son maximum pour emmener ce « lourd » cabriolet de près de 1700 kg à vide. Si la conduite est efficace, elle reste également bourgeoise. Les accélérations surviennent avec un peu de retard et la consommation s’en ressent de suite, si vous avez des velléités de conduite sportive.

Débutant à 34 600.00 (prime Flex déduite), le Cascada est un beau cabriolet, ample et spacieux qui peut accueillir jusqu’à quatre adultes. Les versions les plus évoluées peuvent vous emmener aux alentours de 50 000 Fr. Si ce montant peut paraître élevé, Opel se positionne quand même 20 à 30 % moins cher que d’autres marques à prestations égales.
En tous les cas comme nous nous plaisons à le dire, si nous avons réussi à vous intéresser, le plus simple reste encore d’aller chez un concessionnaire, il se fera un plaisi de vous faire découvrir ce nouveau cabriolet de la maison Opel.

Jean Louis Vidal  road-and-motor.ch avril 2013

Critères de recherche:

OPEL Cascada1.6 SIDI Cosmo

Catégorie de véhicules: 
Cabriolet roadster
Cylindrée: 
1400 - 1799 ccm
Carburants: 
Essence
Nombre de portes: 
2
Prix base: 
a partir de 39 800.-

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