Accroche: 

Peugeot est le premier constructeur à suivre un chemin différent dans l’approche de la solution hybride.

Peugeot est le premier constructeur à suivre un chemin différent dans l’approche de la solution hybride.

Si jusqu’à présent, les constructeurs automobiles associaient les moteurs l’un à côté de l’autre ou l’un derrière l’autre, Peugeot a choisi de leur attribuer à chacun un axe de roue. Avantage important pour la circulation dans notre pays, car vous obtenez ainsi à volonté une voiture à deux ou quatre motrices, en plus de l’aspect écolo de l’approche.

Le petit film ci-dessous vous explique en quelques images beaucoup mieux l’approche de cette technologie.
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A l’heure actuelle, Peugeot a adapté cette motorisation à deux modèles, la 3008 dénommée 3008 Hybrid4 et la 508, break ou SW, baptisée 508 RXH.
Fondamentalement, ces deux variantes ne divergent pas des modèles originaux, si ce n’est au niveau des équipements et des adaptations de carrosserie. (la 508 RXH est un peu plus large et plus haute).

Ce qu’il nous paraît beaucoup plus intéressant à développer au cours de cet article est l’esprit, la philosophie et la nouvelle façon d’envisager la conduite automobile responsable.
Certes la solution n’est pas ultime, et elle n’est pas efficace en toutes circonstances, mais elle résout un certain nombre de problèmes du quotidien.
Il est intéressant de constater que plus vous conduirez un véhicule de ce type, et, plus vous vous laisserez prendre au jeu de la conduite attentive et anticipative. Vous jouez un rôle effectif dans le résultat à atteindre.

Exemple : la conduite en ville où sauter d’un feu à l’autre, devient maintenant la recherche de récupération d’énergie. La gestion du freinage devient anticipation, et fonctionnement intelligent. Contrairement à certains avis, cette approche nous a permis de « descendre » la consommation de la 3008 Hybrid 4  à 4.3l/100 en milieu urbain, qui est n’oublions pas la zone de pollution la plus concentrée. A cet effet, le résultat est largement atteint. De plus, il est plaisant de voir dans quelle mesure le véhicule alterne entre mode électrique et bi, tout seul. Voir les regards des passants, de n’entendre aucun bruit, et d’être surpris vous-mêmes de constater que vous êtes en mode électrique, parce que l’informatique de bord disposait de suffisamment d’énergie pour commuter.

Les routes périphériques vont vous permettre également de « gérer » votre énergie (carburant et électrique). Tout n’est question que d’apprentissage, mais quel plaisir au bout de pouvoir dire : Ma conduite m’a permis d’avoir une influence importante sur ma consommation !

Bien évidemment, là où le système hybride n’est plus vraiment efficace c’est sur l’autoroute, car le système est hors fonctionnement au-delà de 100 km/h. Mais même là, les motorisations diesels de Peugeot fidèles à leurs réputations se révèlent aussi sobres que des chameaux.

Pour finir, passer de deux à quatre roues motrices en fonction du besoin est en Suisse la cerise sur le gâteau !  Fini les rouges enneigées ou bourbeuses qui rendaient Madame nerveuse ou angoissée. Le petit bouton magique est là et la voiture devient une vraie 4x4……en ce qui concerne les routes.

Maintenant reste l’alternative…. Laquelle ?  3008 Hybrid4 ou 508 RXH. La question est finalement beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.
3008 Hybrid4 est un véhicule de la catégorie des crossover/SUV. Cela signifie grand volume intérieur, modularité et praticité. Famille avec bagages, la belle-mère et le chien tout est emballé et prêt pour le voyage. Dans le quotidien, les commissions, l’école, le travail tout est réglé comme du papier à musique. Les loisirs : skis sur le toit, bouées et équipement pour la plongée, ou lignes de pêche, tout y trouvera sa place y compris les passagers.

508 RXH, break de chasse, élégant, lignes fluides et racées. Limousine au grand coffre, finition sans reproche, luxe à bord. Aucune peine à s’aligner aux premiers de classe Audi, ou encore Volkswagen à la différence peut-être du montant à payer à la sortie. Là, la Peugeot 508 RXH a l’équipement extrêmement complet, joue gagnant à 100%.
Vous voulez en savoir sur ces alternatives écologiques, comme nous avons l’habitude de dire, le plus simple est de se rendre chez un concessionnaire et d’essayer !

Prix catalogue (sans prime) des véhicules
Peugeot 3008 Hybrid4  : 46’ 500.00 -      508 RXH : 59’ 900.00

Découvrez nos tests Peugeot 3008 et 508 SW pour les informations de base de ces voitures


Jean Louis Vidal – juin 2012

Critères de recherche:

PEUGEOT 3008Hybrid4

Catégorie de véhicules: 
Monospace compact
Cylindrée: 
2000 - 2499 ccm
Carburants: 
Hybride
Nombre de portes: 
5
Etiquette énergie: 
A
Prix base: 
46 500.00

PEUGEOT 508RXH

Catégorie de véhicules: 
Berlines familiales
Cylindrée: 
2000 - 2499 ccm
Carburants: 
Hybride
Nombre de portes: 
5
Etiquette énergie: 
A
Prix base: 
59 900.00

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