Accroche: 

Waoow, quel  look ! la bête ne fait pas dans le discret. Ces mensurations sont celles d’une cantatrice. 
Longue de près de 5 m, large d' 1m 90, et haute d’1m 80, elle pèse 1900 kg à vide.


L’Actyon Sports est propulsé par un moteur diesel à la norme Euro5 de fabrication maison, fini les constructions sous licence de Mercedes. Si ce moteur n’est pas un foudre de guerre, il développe néanmoins 155 ch et 360 Nm de couple, largement suffisant donc ! L’Actyon Sports dispose à choix d’une boîte manuelle ou automatique.

Pour le reste l’ Actyon Sports est une propulsion arrière, un 4x4 normal ou un 4x4 à rapports courts. Non, non pas séparé tout dans le même (sauf dans la finition Crystal (option) peu demandée en Suisse). Pour le reste, ESP, ABS, BAS (assistance freinage d’urgence) HSA (démarrage en côte) et même une assistance anti-retournement, tout cela est de série.

Contrairement à quelques tentatives de design du passé d’origine probablement extra-terrestre, l’Actyon Sports s’est vue doté d’une robe plutôt plaisante, ce compte tenu des dimensions bien sûr. La face avant est tout à fait dans l’air du temps. Les optiques séparées en quatre groupes distincts habillent la face avant de façon équilibrée. Les zones inférieures abritent antibrouillards et feux de jour, ce qui pourrait prêter à confusion. Latéralement, l’Actyon Sports offre la ligne typique des pick-up si l’on prend la dotation de base. Ici aussi SSangYong ne fait pas dans le détail puisque différents « habillages » vous permettent de « personnaliser » votre arrière-train. Vue de l’arrière et en fonction des « ajouts » choisis, la croupe correspondra de nouveau à celle d’une cantatrice, ample et large.

Intérieur.

Bien entendu, en fonction des finitions (Crystal, Quartz et Sapphire) il y a quelques différences. Notre véhicule de test correspond à la version la plus aboutie. Intérieur cuir, volant multimédia, système audio avec navigation,  connectique usb et bluetooth. Sièges chauffants à réglage électrique, lève-vitres électriques à l’avant et à l’arrière. Grâce aux quatre portes, l’accès aux deux rangées est facilitée, même si le seuil est important.

Pratique

Si la zone passager ne présente pas de problème particulier, la zone arrière se révèle étonnement pratique est spacieuse. La surface de chargement représente près de 2 m2. Avec 1,60m de large, une profondeur de 1,27m et une hauteur de ridelle de 60 cm, on obtient un volume de chargement plus de 1 m3. Une option pratique baptisée bizarrement « Extractible de sol » se matérialise en fait par une sorte de plancher sur rail permettant un chargement en profondeur sans peine.

Routier

Première surprise, le silence. Ou le véhicule est très bien insonorisé, ou le moteur est particulièrement silencieux, ou un peu des deux. Configuré basiquement en deux roues motrices, la simple action sur une commande vous permet d’évoluer en 4x4 ou en 4x4 court, ce même en roulant. Bon ce n’est pas un foudre de guerre, mais il roule correctement. La boîte à vitesse automatique de notre voiture de test change de rapport agréablement. La consommation s’est élevée lors de notre test  entre 9 et 10l/100, ce qui est encore acceptable pour un véhicule qui  pèse près de 2 tonnes à vide. Mais dimension et poids peuvent aussi avoir des effets positifs. La bête peut « tirer, tracter » 2'300 kg, ce qui en fait un outil, ou un compagnon de travail idéal. Le seul reproche pourrait se situer au niveau d’un rayon de braquage important et une direction un peu floue. 

Notre avis.


Si nous avons remarqué une chose pendant notre test, c’est que le SsangYong  ne laisse pas indifférent. Plusieurs personnes nous ont approchées pour nous demander ce qu’était ce véhicule. Après leur avoir montré les intérieurs, et expliqué la capacité de travail, puis pour finir leu avoir dévoilé le prix nous avons pu à chaque fois découvrir la surprise, avec des commentaires du style : Oû avez-vous cachée les caméras ? Tant ce leur  paraissait irréel !

Ceci pour souligner que certes si ce véhicule n’est pas parfait il dispose d’une propriété essentielle, un rapport qualité/prix imbattable.

Nous pourrions également mentionner que ce véhicule offre une capacité d’utilisation à un public très différent,  artisans, passionnés de sport extrême, de nautisme, d’équitation et encore de tellement d’autres secteurs. Ce de plus que le ticket d’entrée débute à 24'900.-. La version de notre test coûte 36'650.- auxquels il faut ajouter encore 8'000.- pour les options, soit 44'800.- pour un véhicule très.. très… complet.

Jlvidal janvier 2013

 

Lien Dailymotion: http://www.dailymotion.com/video/edit/xx5vkj_actyon-2013-f

Critères de recherche:

SSANGYONG Actyon SportsSapphire

Catégorie de véhicules: 
SUV
Cylindrée: 
1800 - 1999 ccm
Carburants: 
Diesel
Nombre de portes: 
4
Prix base: 
36 650.-

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