Accroche: 

L’Auris hybrid a été en Suisse la première voiture hybride « normale »,après la Prius. C’est justement cette apparence et un prix favorable qui en ont fait son succès. Maintenant arrive la 2ème génération.

Cette compacte familiale longue de 4m28 nous arrive dotée du nouveau look Toyota baptisé « keen-look ». Cela se traduit principalement par une apparence dynamique, des lignes puissantes une colonne B volontairement gardée en noir et la face typique de Toyota. L’Auris qui conserve le même empattement, est toutefois 3 cm plus longue, 5,5 cm plus basse et la position d’assise abaissée de 4 cm. L’amplitude aux places arrière gagne 2 cm. Le coffre propose au travers d’un sol à deux niveaux une capacité de 360 litres, qui  peut évoluer à 1 200 litres sièges baissés. Le panneau de coffre est plus large et l’ouverture plus importante. Pour finir, le poids a diminué de 40 kg.  Pour le reste on s’en  tient à l’existant, c’est-à-dire une motorisation hybride constituée d’un moteur à essence de 1,8 l et un moteur électrique, le tout développant 136 ch. L’Auris Hybrid est produite dans l’0usine anglaise de Burnaston.

Intérieur

L’intérieur est très confortable et bien assemblé. Les armatures, tout comme les commandes sont bien accessibles et organisées efficacement. Les sièges offrent un bon soutien et snt confortables. Toutes les aides à la sécurité, telles carrosserie optimisée, airbags, esc, Abs 4 canaux ou répartition de freinage, tout cpomme comme les fixations Isofix sur les sièges arrière font partie de la doatation standard.

Conduite

Grâce à un châssis bien équilibré et un amortissement confortable, l’Auris de révèle bon partenaires. Les routes campagnardes deviennent un vrai plaisir. La conduite en montagne ou les dépassements demandent apprentissage, car on a toujours l’impression de faire souffir le moteur. La fonction Power met toute la puissance à disposition, alors que la fonction Eco la diminue au profit de la consommation. En théorie l’Auris peut parcourir deux kilomètres en mode tout électrique et bien que les valeurs de consommation annoncées n’aient pu être atteintes, nous nous en somme tirés avec 4,9 l/100, en circulation normale, sans faire particulièrement attention, ce qui finalement n’est pas une aussi mauvaise valeur.

Modèles et prix

L’Auris Hybrid existe avec la même motorisation en deux versions, Luna et Sol. La version Luna figure à 31 200.- au catalogue alors que pour 2 900.- de plus la version Sol vous offrira un pack confort, composé de : Senseurs et aides au parking, des roues de 17’’. Notre véhicule de test avec un équipement particulièrement soigné débutant à 34 100.- catalogue finit à près de 40 000.- avec les options, avec toutefois une garantie de service de six ans. Elle est disponible dès maintenant chez tous les concessionnaires.

PLUS
- Tableau de bord et instrument bien organisés
- Plancher à deux niveaux
- Connection UBS pratique et bien placée

MOINS
- L’intérieur en cuir syntéthique
- La vision arrière et ¾ arrière
- Le rugissement de l’hybride

Notre avis

A la recherche d’un véhicule respectueux de l’environnement et utilisable tous les jours, et qui ne porte pas les stigmates de la voiture ECO /Hybride & co, l’Auris est incontestablement un composant de choix. Grâce à un prix attractif, une garantie et des prestations de service assurées, le coût d’exploitation reste mesuré.
Curieux? Le plus simple reste encore de vous rendre chez un concessionnaire et de demander à tester cette hybride de tous les jours qui portent les gènes de la Prius. Mais attention, elle est très tranquille et ressemble à une voiture tout à fait normale.

 

Felix Stockar  traduction J.-L Vidal

 

Critères de recherche:

TOYOTA AurisHybrid

Catégorie de véhicules: 
Compactes
Cylindrée: 
1800 - 1999 ccm
Carburants: 
Hybride
Nombre de portes: 
5
Etiquette énergie: 
A
Prix base: 
ab Fr. 31'200.--

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