Swiss-Moto 2014 .... record, records et encore records
Accroche: 

Record du monde et Swiss-Moto fait fort, plus de 200 exposants sur près de 30’000 m² ont présenté ces jours les nouveautés, et pas seulement les nouveautés, proposées sur le marché Suisse cette année.

Conférence de presse initiale (tout en allemand) où sont abordés par différentes personnalités l'actualité deux roues, et où l'accent est mis sur l'union des utilisateurs et sur l'initiative Stay alive.

 
Freddy Oswald et Yves Vollemweider présentent swiss-moto 2014 Roland Müntener, président de Moto Suisse par le de l'impoortance de l'union des différentes organisations et des résultats que l'on peut en attendre.
Walter Wobman, conseiller d'état et président de la fédération motocycliste suisse nous explique l'initiative mise en route. "Motards, renoncez à priorité plutôt qu'à la vie Fredy Nock nous explique en quelques mots la genèse et l'idée du record tenteé....Comme d'hab....cherchez la femme!

 

Record du monde par Freddy Nock et son équipe, deuxième édition de l’expo Suisse Custom qui propose à un public passionné un nombre important de machines personnalisées. Une exposition spéciale baptisée « American Classic » vaut à elle seule le déplacement, car elle présente pour la première fois en Europe une collection complète de moto Indian, marque en pleine renaissance. Des projections sont proposées dans le cadre de l’exposition spéciale Road Racing par Horst Saiger le « rookie » le plus rapide de l’édition 2013 du Tourist Trophy de l’île de Man. En extérieur, de nombreuses prestations réalisées par le cascadeur professionnel Oliver Ronzheimer vous montre de façon époustouflante tout ce qu’il ne faudrait pas faire sur la route.

Si le marché du deux-roues a légèrement régressé en 2013, et a enregistré une baisse de 5.5 %, que les professionnels attribuent en grande partie aux conditions climatiques. Les tendances montrent également une nouvelle orientation. Nous ne parlons pas ici, de l’électronique qui fait son apparition dans pratiquement toutes les classes et tous les segments, mais plutôt, du changement d’attitude des motards. En effet, les supers sports sont un peu moins mode au bénéfice des cruisers et routières.

Nous avons fait un rapide survol de la manifestation et avons relevé de-ci de-là quelques petites bricoles intéressantes.

Chez BMW, commençons par ce qui fait très tendance l’électrique ! BMW présente un scooter de 15 chevaux, offrant 100 km d’autonomie mais aussi quatre heures de recharge. Pour rester plus dans la spécialité BMW, mentionnons une machine particulièrement intéressante qui répond au nom de R nine T. Cette machine customisée, rappelle furieusement un café racer des années 70. Équipée d’un bi-cylindres développant 110 chevaux et 119Nm de couple, cela qui est largement suffisant pour trimbaler les 220 kg de la machine, et pour l’emmener du zéro à 100 en 3,6s.
On y a vu un développement de la S 1000R  sans carénage ainsi qu’une 1200 RT de 125 chevaux, ou encore une 1600 GTL tout confort avec une allure légèrement effrontée.

Kawasaki.

Première surprise chez Kawasaki, un scooter. Le J300, scooter à la parure dynamique développant 28 ch. Pas de grandes nouveautés la Z 1000 SX est remise à jour de même que la Z 1000 avec même 142 chevaux et 221 kg, donc ça pousse.


Aprilia, le stand est clean. D’un côté les motos, d’un autre les scooters. Aprilia, l’accent est porté sur la Tuono V4R qui profite d’un lifting. A l’autre bout Lambretta renaît avec un 125cc de 10 ch, Piaggio propose son NewfFly 125 et Vespa mise sur le Primavera aux roues de 11’’.

Chez Triumph, on retrouve l’imposant Thunderbird dont le bi-cylindres en V passe de 1596 à 1699 cm³ et la puissance est portée à 94 ch. Que ce soit en version libre ou carénée, il est évident que Triumph s’intéresse aussi au public Harley. D’autres modèle bénéficient de cure de jouvence comme la Bonneville et sa version T100 au nouvel échappement plus mélodieux.

Caché derrière  Suzuki on a retrouvé la gamme Peugeot qui présente une intéressante évolution du modèle Metropolis en racing 400 au costume du même type dont l’avant rappelle furieusement les voitures, et puis juste à côté la toute nouvelle gamme de scooter Django, qui a ma foi un petit côté rétro plutôt sympathique.

Comme on est dans le quartier, on jette un œil chez Suzuki. Gros trail intéressant, le V Strom 1000, qui de par sa cylindrée se trouve un peu isolé entre les gammes 6-800 et les + 1200. Par contre, sa motorisation 100 ch et 103 Nm associée au poids plume de 228 kg en font probablement une machine légère et agréable.

Honda.
Honda met paquet. Laissons de côté la gamme des scooters qui Dieu merci se porte plutôt bien, pour nous intéresser aux machines un peu plus copieuses. En vrac, nous survolerons la F6C Bagguer basée sur une version dénudée de la Gold Wing, qui permet au passage de perdre quelques 70 kg, cela évidemment sans coffre ni bagage, mais avec la même puissance, donc une machine d’homme. Dans le même style mais légèrement caréné, équipée d’un saute vent on découvre la CTX 1300 qui est propulsée par un quatre cylindres provenant de la Pan European avec 84 ch et 100 Nm. Même si le super sport fait moins recette il ne faudrait pas oublier que chez Honda, le plaisir s’appelle CBR 1000 RR de 180 ch et sans anti-patinage svpl.

Bien entendu, ce survol est limité, et notre désir est de vous inciter à vous déplacer et visiter cette magnifique et dynamique exposition, qui devient de façon certaine le rendez-vous moto de l’année en Suisse.

Road and Motor Jean-Louis Vidal février 2014’

Critères de recherche:

APRILIA

BMW-MOTO

HARLEY-DAVIDSON

HONDA-MOTO

KAWASAKI

PEUGEOT-MOTO

PIAGGIO-MOTO

SUZUKI-MOTO

TRIUMPH

VESPA

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