auto-suisse: Visibilité Juillet / 2014
Accroche: 

Deux mois ont d’ores et déjà passé depuis ma prise en fonction, deux mois riches en événements qui ont capturé toute notre attention: la session d’été du Parlement.

EDITORIAL

Chères lectrices et chers lecteurs

Deux mois ont d’ores et déjà passé depuis ma prise en fonction, deux mois riches en événements qui ont capturé toute notre attention: la session d’été du Parlement, sur laquelle nous reviendrons au cours de cette newsletter; notre réponse ferme dans le cadre de la procédure de consultation relative au Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) et le programme de développement stratégique (STEP); et enfin, la Coupe du Monde au Brésil, dont nous avons évidemment suivi les matchs passionnants avec intérêt, sans pour autant nous laisser détourner de nos tâches.

Notre attention portait principalement sur le projet du FORTA, qui indique que le DETEC a en effet reconnu les problèmes de l’infrastructure routière, soit les énormes lacunes en matière de planification et de construction, et qu’ils sont disposés à s’y attaquer. Nous rejetons toutefois la proposition dans sa forme actuelle. Découvrez nos raisons et les revendications du lobby routier dans notre réponse à la consultation.

Selon l’expérience, l’été politique est plutôt calme, nous permettant ainsi d’aiguiser nos sens et nos armes en vue d’autres affaires politiques importantes: nous suivrons avec beaucoup d’intérêt les développements

relatifs à l’«initiative vache à lait» et son association au FORTA, et nous nous pencherons de manière approfondie sur l’élaboration ultérieure de la législation concernant le CO2. Pour en dire juste le principal: nous ne tolérons pas que la Suisse, avec sa part de 0,3 % de la production mondiale de CO2, doive jouer l’élève
modèle sur le dos du trafic routier motorisé privé et industriel.

En outre, nous voulons vous informer sur quelques changements au niveau de l’organisation et des statuts de notre association, qui sont entrés en vigueur ces jours derniers. Pour finir, nous ne manquerons pas de vous livrer les dernières nouvelles concernant notre nouvelle plate-forme en ligne, le compteur des préoccupations, qui constitue une sorte de mur de lamentations pour automobilistes.

Et si votre tête est déjà en vacances – après tout, rien de plus compréhensible – nous vous invitons à lire nos astuces pour voyager en voiture de façon détendue et sans soucis.

Je vous souhaite à toutes et à tous des vacances reposantes et une bonne lecture!

 

SOUS LES FEUX DE L’ACTUALITÉ

Rétrospective de la session d’été – un OUI important à l’élimination des goulets d’étranglement

La session d’été était marquée par l’initiative Ecopop, par la révision de la loi sur la nationalité, et par la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse ainsi que par ses répercussions. Pour le trafic individuel motorisé et les automobilistes, une affaire importante résidait notamment dans la décision sur le déblocage de la deuxième tranche pour l’élimination des goulets d’étranglement dans le réseau des routes nationales. Sont prévus des aménagements de l’ordre d’environ un milliard de francs. Le Conseil national s’est prononcé en faveur du projet par 131 voix contre 28, et 29 abstentions. L’affaire est désormais transmise au Conseil des Etats.

Le Conseil national s’est prononcé, par 131 voix contre 28, et 29 abstentions, en faveur du projet pour l’allocation de moyens pour l’élimination de goulets d’étranglement dans le réseau des routes nationales. L’affaire est désormais transmise au Conseil des Etats. Elle prévoit d’affecter trois projets supplémentaires pour l’élimination de goulets d’étranglement aupremier module et de leur allouer les moyens financiersen conséquence. Il s’agit des projets entre Genève aéroport et Le Vengeron, entre Luterbach et Härkingen, et entre Andelfingen et Winterthur.

Le Conseil national a approuvé par 167 voix contre 14, et 5 abstentions, le projet d’agglomération proposé par le Conseil fédéral. Il a toutefois intégré deux projets d’infrastructure supplémentaires dans le programme, augmentant l’importance financière de la troisième tranche du projet d’agglomération de 1,68 à 1,69 milliard de francs. Dans l’ensemble, il est prévu de soutenir 38 projets visant à planifier de façon harmonisée l’urbanisation et les transports ainsi que de mieux coordonner les différents moyens de transport dans les régions urbaines. Le projet passe maintenant au Conseil des Etats.

En rapport avec l’assainissement et la construction d’un second tube au Gothard, la commission des transports du Conseil national (CTT) a décidé de ne pas poursuivre l’idée d’un péage de tunnel. La décision a été prise par 17 voix contre 4, et 3 abstentions. Il ne s’agirait pas d’une décision de principe contre des redevances pour l’utilisation des routes. La majorité aurait toutefois refusé d’imposer une taxe au Gothard uniquement. La CTT serait disposée à discuter la question dans un cadre plus large, par exemple en rapport avec le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). La commission n’a cependant pas donné de mandat concret. En ce qui concerne la construction d’un deuxième tube, la commission s’était en principe déjà prononcée de manière positive en mars. La nouvelle galerie doit assurer la liaison de transit alpin pendant l’aménagement du tube existant du tunnel routier du Gothard. Suite à la rénovation, soit environ à partir de 2030, les deux tubes pourraient être utilisés, ne pouvant toutefois être empruntés que sur une seule voie. La seconde voie servirait de bande d’urgence.

L’encouragement financier du transfert des marchandises de la route au rail doit être poursuivi. Le Conseil des Etats emboîte le pas du Conseil national en approuvant la prolongation de la durée des paiements jusqu’en 2023 ainsi que l’augmentation des créditsdestinés au transport combiné. On poursuivra donc la promotion du transport transalpin de marchandises par le rail en augmentant de 180 millions à un total de 1675 millions de francs l’enveloppe financière prévue à cette fin et en prolongeant sa durée (2011–2018) de cinq ans (2019–2023).

Le Conseil des Etats accepte le postulat du Conseiller des Etats Bieri qui revendique que le Conseil fédéral indique, dans son message relatif à l’initiative populaire «pour un financement équitable des transports» (initiative vache à lait), quels groupes de tâches de la Confédération seraient concernés par les économies nécessaires pour compenser les moyens supprimés, et qu’il explique les conséquences de ces restrictions budgétaires pour les personnes concernées.

La motion «Contrôle des sanctions liées aux émissions de CO2; remise mensuelle des données nécessaires» déposée à l’origine par le Conseiller national Markus Hutter, entre-temps démissionnaire, a été acceptée par le Conseil national, et elle est maintenant transmise au second conseil. La motion charge le Conseil fédéral d’engager les offices fédéraux de l’énergie (OFEN) et des routes (OFROU), responsables de la gestion des données de véhicules en question, à mettre à disposition des importateurs d’automobiles, mensuellement et à titre gratuit, les données nécessaires pour le contrôle des sanctions relatives au CO2.

La motion du Conseiller national Darbellay, revendiquant une élimination ou au moins une réduction de la taxe sur les huiles minérales pour les transports par autocars, à été rejetée.

L’initiative populaire «Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l’énergie» des verts libéraux suscite peu d’enthousiasme au sein du Parlement. Le Conseil des Etats veut recommander au peuple de refuser l’initiative sans contre-projet. La commission de l’énergie du Conseil national s’est aussi clairement opposée à l’initiative.

 

Augmentation de la consommation de carburant comme suite des bouchons – coûts et conséquences

auto-suisse a chargé Patrik Heitz, étudiant à la Haute école spécialisée bernoise, d’écrire un travail de semestre sur les conséquences économiques et écologiques des embouteillages. La thèse centrale, selon laquelle «la consommation augmente lorsque la vitesse moyenne sur un même itinéraire baisse», a clairement été confirmée. Lorsque des embouteillages ou une circulation en accordéon prolongent la durée du trajet, le véhicule consomme davantage de carburant. Les bouchons peuvent fortement se distinguer par leur longueur et leur vitesse moyenne, de façon que la consommation additionnelle qu’ils provoquent se situe entre 5 et 45 pour cent. Plus un encombrement est dense resp. plus la vitesse y est lente, plus la consommation de carburant est élevée: beaucoup d’arrêts équivalent à beaucoup de démarrages, et personne n’ignore que c’est lors de ces derniers qu’on consomme le plus de carburant. Aussi, l’étude montre à l’aide d’un exemple réel que les bouchons peuvent provoquer des émissions de CO2 de plus de 850 tonnes par an, et ce à un seul endroit. En apprendre plus


De nouveau des émissions de CO2 nettement plus basses chez les voitures de tourisme

Selon les calculs de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), la consommation moyenne de carburant de toutes les nouvelles voitures de tourisme neuves immatriculées en 2013 a baissé de 6,47 (2012) à 6,24 litres d’équivalent essence. Cela correspond à une réduction de 3,4 %. Durant la même période, les émissions de CO2 ont également chutées de 3,8 %, soit de 151 à 145 g/km.

Au niveau de la consommation normalisée, les voitures de tourisme ont d’ores et déjà largement atteint l’objectif de la loi sur le CO2, qui consiste à obtenir jusqu’en 2020 une réduction de 20 % par rapport aux valeurs de 1990 des émissions de gaz d’échappement. Dans la seule période de 1996 à 2013, pour laquelle sont disponibles des chiffres à peu près fiables, les émissions moyennes de CO2 des voitures de tourisme ont baissé de 211 à 145 g/km, ce qui correspond à une diminution de plus de 30 %.

DANS LE COLLIMATEUR

auto-suisse réduit son Comité directeur

A l’occasion de l’Assemblée générale d’auto-suisse ont été décidés quelques changements importants. L’adaptation la plus importante réside dans la réduction du Comité directeur, qui est désormais composé du Président, de quatre membres supplémentaires au maximum et du Directeur. auto-suisse a en outre un nouveau Président en la personne de François Launaz. Il sera soutenu par les deux Vice-Présidents Morten Hannesbo (amag) et Marcel Guerry (Mercedes-Benz AG) ainsi que les autres membres du Comité directeur, Philipp Rhomberg (Toyota) et Bruno Suter (BMW Schweiz), ainsi que le Directeur d’auto-suisse, Andreas Burgener. Plus compacte, la nouvelle structure rendra auto-suisse encore plus efficace et persuasive.

 

Compteur des préoccupations – plus de 10’000 visiteurs et plus de 50 articles

Le nouvel outil en ligne pour les usagers de la route et les politiciens des transports lancé par auto-suisse est bien démarré. La plate-forme a d’ores et déjà compté plus de 10 000 visiteurs, plus de 50 articles et contributions ont été publiés et quelque 40 politiciennes et politiciens se sont inscrits. L’outil offre la possibilité de déposer de manière facile et conviviale des demandes, des problèmes ou des besoins touchant au sujet du trafic, afin que les politiciens puissent s’en charger par la suite. www.sorgentacho.ch

Statistiques relatives au marché automobile suisse

Ventes de voitures répertoriées par marque, modèle ou classe, effectif des véhicules, consommation de carburant, ou détails concernant le marché d’occasions
… auto-suisse dispose d’un large éventail de matériel statistique sur le secteur automobile et des véhicules utilitaires suisse. Les données sont actualisées en permanence et peuvent être obtenus sur le site Internet d’auto-suisse. En apprendre plus sur le site des statistiques

 

 

 

ON EN PARLE

13 mesures contre un chaos sur les routes – résolution adoptée

A l’occasion de l’Assemblée générale de routesuisse, il a été souligné que le réseau des routes nationales dans sa forme actuelle ne suffit pas pour empêcher un chaos sur les routes. routesuisse a donc formulé 13 revendications concernant le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) resp. le programme de développement stratégique (STEP), afin d’améliorer ce projet dans un sens souhaitable pour les associations routières. L’assemblée générale a adopté une résolution pour souligner l’importance de ces revendications.

 

 

VRAIMENT INTELLIGENT

Check-list pour voyager en voiture de façon agréable et sûre

Les vacances d’été frappent à la porte, et de nombreuses personnes partent en voyage en voiture. En préparant et planifiant bien les longs trajets en voiture, vous pouvez non seulement vous épargner, à vous-même et à tous vos passagers, le stress et les ennuis, vous augmentez également la sécurité. auto- suisse a rassemblé quelques astuces et conseils à suivre avant le départ. En apprendre plus

 

 

 


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