L'attitude du Conseil fédéral est incompréhensible pour routesuisse: d'un côté le gouvernement considère la désastreuse initiative ATE «pour les transports publics» comme un instrument inadéquat pour résoudre les grands problèmes de financement des infrastructures routières et ferroviaires, de l'autre côté, il lui oppose un contreprojet indirect (FAIF, financement et aménagement des infrastructures ferroviaires) qui prend une direction semblable. routesuisse craint que, sous la pression de l'initiative ATE, le projet FAIF ne soit assorti de propositions de financement et d'aménagement larges et concrètes alors qu'un projet comparable fait défaut au niveau des infrastructures routières, et notamment des routes nationales. On créé ainsi des précédents et des contraintes qui influenceront négativement ou entraveront le futur développement des infrastructures routières.
routesuisse appelle donc les Chambres fédérales à examiner le plus rapidement possible l'initiative ATE et à la soumettre au peuple et aux cantons sans lui opposer de contreprojet. En outre, il faudra développer séparément, mais de manière synchrone au projet FAIF, un concept global et concret de financement et d'aménagement de l'infrastructure routière nationale. Ce concept devra définir clairement les infrastructures nécessaires pour permettre au trafic routier de se dérouler de manière fluide et sûre durant les décennies à venir. Il devra aussi évaluer les dépenses nécessaires à cet effet. Le message de 2009 sur l'élimination des goulets d'étranglement dans le réseau des routes nationales constitue certes un pas utile dans cette direction, mais il est encore insuffisant comparativement à la portée du projet FAIF.
Il n'est pas acceptable de vouloir sauver dans un premier temps le financement de la construction, de l'aménagement, de l'entretien et de l'exploitation de l'infrastructure ferroviaire (en continuant de violer grossièrement le principe de causalité et en faisant passer à la caisse le trafic routier privé), pour ensuite augmenter massivement, par la force des choses, les taxes et redevances imposées au trafic routier privé.
Dans le cadre d'un examen du projet FAIF indépendant de l'initiative ATE, routesuisse recommande aux Chambres fédérales de procéder aux modifications suivantes ou de renoncer aux points suivants:
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