L’Opel Grandland X, aventureuse et athlétique
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  • • Chic et spacieuse: design sportif avec de belles proportions et beaucoup d’espace
  • • Tout en main: traction optimale quelle que soit la surface grâce à IntelliGrip
  • • Sûre et décontractée: systèmes d’assistance ultramodernes, cinq étoiles au test Euro NCAP
  • • Puissante et économe: des transmissions efficaces se chargent d’offrir un plaisir de conduite SUV digne de ce nom
  • • Le confort ultime: Grandland X Ultimate avec des technologies de pointe de série
  • • Chef de famille: le troisième modèle Opel X après la Mokka X et la Crossland X

Des lignes modernes et sportives, un look tout-terrain décontracté, des qualités typiques d’un SUV, une position d’assise surélevée et une bonne visibilité panoramique, de nombreuses technologies de pointe, beaucoup d’espace et de confort pour accueillir jusqu’à cinq personnes ayant soif d’aventures ainsi qu’un concept de sécurité ayant reçu cinq étoiles au test Euro NCAP (note maximale): voici la nouvelle Opel Grandland X. Le nouveau modèle est un véritable challenger sur un segment SUV en plein essor. La part occupée par les SUV est passée de 7 % en 2010 à près de 20 % à l’heure actuelle. C’est des mieux équipées que la nouvelle Grandland X est arrivée dans la famille X d’Opel depuis quelques moins, à titre de troisième membre (après la Mokka X et la Crossland X) et qu’elle répondra aux exigences élevées.

Le puissant moteur turbo diesel de pointe de 130 kW/177 ch (consommation de carburant diesel 2.0 selon le nouveau cycle de conduite européen mixte de 4,9/100 km, 128 g/km de CO2) caché sous le capot se charge de cela en combinaison avec la nouvelle boîte de vitesse automatique à huit vitesses particulièrement efficace. La gamme d’équipement haut de gamme «Ultimate» promet en outre un confort maximal. Des technologies de pointe sont incluses de série à bord à partir de CHF 36’200 .-- (prix catalogue CHF 39’200 .-- déduction faite de la prime Flex de CHF 3’000 .--, prix conseillé TVA incl. en Suisse). Parmi celles-ci, les feux de conduite adaptatifs AFL à LED, l’assistant de stationnement automatique avec l’aide au stationnement avant et arrière avec caméra 360° ainsi que les caractéristiques high-tech telles que l’avertissement de collision avant freinage automatique d’urgence et détection des piétons. Le confort est accru grâce aux sièges ergonomiques haut de gamme certifiés par «l’Aktion Gesunder Rücken e.V.» (association allemande pour la santé du dos) pour le conducteurs et le passager avant, la sellerie en cuir ainsi que le chauffage des sièges pour le conducteur, les passagers avant et des sièges latéraux arrière. Le système IntelliLink Navi 5.0 avec grand écran tactile couleur de huit pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto assure l’infodivertissement et la connectivité de pointe; les smartphones compatibles peuvent être rechargés facilement sans fil par induction (Wireless Charging). Le système audio haut de gamme Denon également de série procure un véritable plaisir d’écoute sur la version Ultimate. La radio numérique DAB+ augmente le choix de programmes radio.

Avec son design puissant et dynamique, le nouveau SUV compact Opel attire tous les regards, d’autant plus avec sa peinture bi-ton en option.

Plaisir de conduite et sécurité: IntelliGrip, systèmes d’assistance ultramodernes et moteurs

L’Opel Grandland X est aussi dynamique qu’elle le paraît. Elle offre avant tout: un plaisir de conduire assuré — toute l’année et sur toutes les surfaces. Le système antipatinage électronique IntelliGrip disponible en option renforce par ailleurs cette fiabilité qui assure la meilleure adhérence dans toutes les situations de conduite. Elle met cinq modes à la disposition du conducteur. Le système ajuste ainsi la répartition de la puissance sur les roues avant en fonction du réglage respectif et permet le patinage, le cas échéant. Voilà autant d’aspects qui garantissent une traction optimale et un comportement stable, que la Grandland X se déplace sur la neige, le sable, une chaussée trempée ou dans la boue.

Par ailleurs, la Grandland X offre une gamme de systèmes d’assistance ultramodernes qui rendent la conduite plus agréable. Quelques points forts: l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence automatique, détection des piétons, détection de la fatigue, aide au stationnement automatique et caméra 360 degrés. La sécurité est renforcée grâce à des systèmes en option tels qu’un assistant de maintien de la vitesse automatique avec fonction stop qui maintient la vitesse de conduite et la distance sélectionnée avec le véhicule qui précède et qui freine jusqu’à l’arrêt avant d’accélérer à nouveau. L’excellent niveau de sécurité de la Grandland X a déjà été validé par Euro NCAP avec cinq étoiles. Le nouveau SUV Opel a obtenu de bonnes notes pour les quatre critères d’évaluation en matière de sécurité: Protection des occupants adultes, Protection des enfants, Protection des piétons et Assistants de sécurité.

En matière d’éclairage, Opel équipe la Grandland X de feux de route ultra lumineux en option, grâce à sa technologie de phares adaptatifs entièrement à LED (phares à LED AFL, de série sur la Grandland X Ultimate). Des fonctions telles que les feux de virage intégrés aux phares principaux, l’assistant de phares longue portée et le réglage automatique de l’inclinaison des phares garantissent un éclairage de la chaussée adapté, quelle que soit la situation ou le relief.

La Grandland X offre un certain plaisir de conduite non seulement grâce au système antipatinage électronique IntelliGrip disponible en option mais également grâce aux nombreux systèmes d’aide à la conduite et aux moteurs haut de gamme. Un plus non négligeable en matière de consommation et d’économies: les clients peuvent momentanément choisir entre deux motorisations qui brillent par leurs émissions exemplaires de CO2. Les moteurs peuvent être combinés avec une boîte manuelle six vitesses moderne ou une transmission intégrale à six rapports anti-frottements et sont disponibles avec le système Start/Stop de série. Le moteur de pointe diesel deux litres est disponible exclusivement avec la nouvelle boîte de vitesses automatique à huit vitesses.

• Le moteur de pointe diesel 2.0 délivre une puissance de 130 kW/177 ch à 3’750 tr/min-1 et atteint déjà son couple maximal élevé de 400 Nm à 2’000 tr/min-1. La Grandland X est ainsi capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 9,1 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 214 km/h (consommation de carburant diesel 2.0 selon le nouveau cycle européen de conduite mixte de 4,9 l/100 km, 128 g/km de CO2).
• Le moteur diesel 1,6 litre fournit une puissance de 88 kW/120 ch et atteint également un couple maximal de 300 newton-mètres à 1’750 tr/min-1 (consommation de carburant selon le nouveau cycle européen mixte de 4,6-4,0 l/100 km, 118-104 g/km de CO2).
• Le modèle essence à injection directe 1,2 avec turbo fournit une puissance de 96 kW/130 ch et génère un couple maximum de 230 Nm dès 1’750 tr/min-1 (consommation de carburant selon le nouveau cycle de conduite européen mixte de 5,5-5,1 l/100 km, 127-117 g/km de CO2).

Sportif, élégant et confortable: le profil type d’un SUV moderne.

Les performances de conduite vives, le style élégant, l’habitacle haut de gamme, travaillé et confortable ainsi que les technologies d’infodivertissement complètes contribuent à l’atmosphère de bien-être.

Décontracté, le SUV Opel Grandland X d’une longueur de 4’477 millimètres, d’une largeur de 1’906 millimètres (avec rétroviseurs rabattus) et d’une hauteur de 1’609 millimètres affirme son caractère sportif sous tous les angles. À l’avant, l’éclair Opel superposé aux élements de protection de la calandre attire décidément l’oeil. Les ailes chromées prenant naissance à la hauteur du symbole de la marque s’étirent doucement vers les parois latérales, jusqu’aux phares à LED élancés à motif de V double inversé. Ces éléments ont pour effet d’élargir la Grandland X et de lui conférer une apparence stable et puissante. Le capot est rehaussé de la nervure typique d’Opel: il est l’expression de la philosophie de la marque en matière de design, qui se traduit par des formes sculpturales et une précision allemande.

Ce design attrayant, qui allie le look d’un SUV à des lignes élégantes, se poursuit sur les côtés. Les passages de roue au profil musclé et les garnitures de protection dans la partie inférieure de la carrosserie confèrent à la Grandland X le magnétisme véritable du tout-terrain. Sur les portières, des lignes claires surmontant un tracé galbé en virgule identifient la Grandland X comme membre de la famille Opel, tout en assurant un contraste. Pour une touche de personnalité supplémentaire, le véhicule peut être pourvu d’une peinture bi-ton disponible selon les envies; le toit noir lustré à l’aspect «flottant» se détache alors du reste du véhicule. Le passage fluide vers le reste de la carrosserie est quant à lui souligné par le montant de pavillon à l’optique «discontinue». Celui-ci crée une liaison dynamique avec la section postérieure du véhicule. À l’arrière, la Grandland X montre jusque dans les moindres détails ce que signifie un vrai design de SUV: une grande stabilité, une protection anti-encastrement argentée avec tuyaux d’échappement intégrés à gauche et à droite, ainsi que des garnitures de protection et de petits feux arrière à LED qui rehaussent le caractère sportif et musclé du nouvel arrivant.

L’ADN Opel clair se poursuit dans l’habitacle: le tableau de bord et la console centrale, qui comprennent un écran tactile, sont parfaitement répartis et dirigés à l’horizontale vers le conducteur. Pour assurer un accès rapide et intuitif à différentes fonctions, la console centrale présente des centres de contrôle répartis sur trois rangées qui couvrent, du haut vers le bas, l’infodivertissement, la climatisation et le châssis. Les surfaces de l’habitacle agréables au toucher font en sorte que les occupants se sentent bien, qu’ils occupent la place du conducteur ou des passagers. Les sièges surélevés typiques d’un SUV leur permettent de monter dans le véhicule sans difficulté et d’en descendre tout aussi aisément, mais aussi de profiter d’une visibilité accrue. L’habitacle lumineux et l’excellente visibilité vers le haut laissent le champ libre à un toit panoramique. Comme toujours avec Opel, des sièges ergonomiques certifiés par «l’Aktion Gesunder Rücken e.V.» (association allemande pour la santé du dos) en option assurent un confort irréprochable. On retrouve également un volant, des sièges, une banquette et un pare-brise chauffants.

L’empattement généreux de 2’675 millimètre apporte une touche supplémentaire à l’aspect aéré de l’habitacle et fait en sorte que ce SUV compact paraisse spacieux, même avec cinq personnes à bord. Finalement, le coffre offre un volume de chargement allant de 514 à 1’652 litres et dispose de suffisamment de place pour les bagages et les équipements sportifs. Ces caractéristiques permettent à la Grandland X de se mesurer à tous les combis de la classe compacte, même avec les plus spacieux. L’accès au compartiment à bagages est particulièrement pratique, selon la variante d’équipement. Un mouvement du pied suffit pour que le hayon à capteur s’ouvre et se ferme automatiquement.

La connectivité n’est pas en reste, grâce à la toute dernière génération de systèmes IntelliLink compatibles avec Android Auto et Apple CarPlay et à l’assistant personnel en ligne et de service Opel OnStar disponible en option, dont les nouvelles fonctionnalités comprennent désormais la réservation d’hôtel  et la recherche de places de stationnement . Les occupants de la Grandland X sont ainsi desservis au mieux, fidèlement à la tradition Opel. De plus, la technologie de recharge de smartphone par induction permet de dire adieu aux câbles. Pour les amateurs de musique qui aiment profiter d’un son pur, le système son premium Denon à huit hauts-parleurs et un caisson de basse sont disponibles.

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