Remorques de vélo
Anrisstext: 

sûres pour le transport d'enfants

Les vélos électriques connaissent un succès croissant: aujourd'hui, une bicyclette sur quatre vendues en Suisse possède une assistance électrique. La conséquence est que la demande de remorques pour le transport d'enfants augmente elle aussi. Le TCS a testé et comparé cinq modèles parmi les plus vendus.

Les essais portaient sur l'utilité des instructions et la facilité du montage, la qualité du matériel, les fonctionnalités, les dimensions, le volume utile ainsi que, bien entendu, sur la stabilité, le confort et la sécurité. En principe, tous les produits testés répondaient aux exigences: la XLC Duo et la Leggero Vento ont obtenu la mention "recommandé" alors que les modèles Burley D‘Lite, Croozer Kid Plus for 2 et Thule Chariot Lite 2 ont même été qualifiés de "très recommandés".

Les détails font la différence
Tous les modèles mis à l'épreuve présentent une structure légère et filigrane. Ils sont équipés d'une capote et conviennent, avec leur charge utile de 45 kg au maximum, au transport de deux petits enfants  et  de  marchandises  de  faible  poids. Conformément  aux  recommandations  de  leurs constructeurs, toutes les remorques sont exclusivement réservées aux bicyclettes ou vélos électriques dotés d'une assistance électrique au pédalage jusqu'à une vitesse de 25 km/h. Elles ne conviennent en revanche pas aux cyclomoteurs ou aux vélos électriques plus rapides. Des ceintures bretelles à 5 points avec une fermeture centrale et une moustiquaire à l'avant de la capote font partie de l'équipement de base. Les fenêtres latérales en plastique ne sont pas très solides et les fanions se perdent facilement. La Leggero est la seule à reposer sur un bac en alliage léger alors que tous les autres modèles possèdent un cadre tendu de tissu. Chaque remorque peut être pliée pour prendre peu de place. Toutes sont équipées de catadioptres à l'avant et à l'arrière, mais seul le modèle Croozer possède un éclairage à batterie sur la poignée de manœuvre. Dans les autres cas, il faut absolument s'équiper de lampes à batterie pour les déplacements nocturnes.

Conseils du TCS pour le transport d'enfants
•  essayer la remorque avec son propre vélo avant de l'acheter
• dans de bonnes conditions une remorque est en principe plus sûre qu'un siège d'enfant sur le porte-bagages (centre de gravité surélevé)
• les enfants devraient porter un casque également dans la remorque
• ne transporter des enfants qu'à partir du moment où ils peuvent se tenir assis droit tout seul (dès 6 mois environ)
• vêtir chaudement les enfants durant la saison froide (peu de liberté de mouvement dans la remorque)
• veiller à une aération suffisante lorsqu'il faut chaud
•  veiller à la bonne visibilité de la remorque (lampes allumées au crépuscule et la nuit)
• assurer une charge d'appui correcte du timon sur le vélo (éviter les bagages lourds à l'avant de la remorque)
• entretenir régulièrement la remorque (gonfler les pneus, nettoyer et graisser les axes des roues, contrôler l'éclairage, vérifier l'attelage, serrer les vis)
• la remorque est plus large que le vélo et influence le comportement routier
• faute d'un rétroviseur, on ne voit pas ce que fait l'enfant dans la remorque

 

Kommentare

Kommentar hinzufügen

Der Inhalt dieses Feldes wird nicht öffentlich zugänglich angezeigt.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.